LA COURONNE

LA CARIE

La carie s’est développée jusqu’à un stade qui nécessite une dévitalisation. Certes cette dent ne vous fera plus jamais mal, mais elle deviendra fragile et risque de se fracturer, il faudra alors l’extraire…

Origine

Votre carie s’est développée jusqu’à atteindre la pulpe, c'est-à-dire le nerf. A ce stade, les canaux qui contiennent la pulpe sont infectés jusqu’à leur extrémité et provoquent souvent une crise : la rage de dents.

Conséquences

La solution consiste à vider les canaux de la pulpe et la remplacer par des produits antiseptiques : la dévitalisation (ou pulpectomie). Cette dent ne fera plus jamais mal, mais cette opération rend la dent plus fragile.

À terme

Les études montrent que 80 % des dents dévitalisées se fracturent dans les 5 ans. Il faut alors les extraire. Les dents absentes sont à la fois inesthétiques, empêchent la mastication et déstabilisent les dents voisines.

80 % des dents dévitalisées se fracturent dans les 5 ans si elles ne sont pas protégées par une couronne.

LA COURONNE

Une dent dévitalisée doit être protégée par une couronne pour éviter la fracture, restaurer l’esthétique, permettre la mastication et consolider les dents voisines. C’est un travail délicat et précis qui demande expérience, équipement et temps.

Traitement

La pulpe est extraite des canaux et remplacée par des produits antiseptiques, c’est la dévitalisation. Pour assurer la solidité d’une dent privée de sa vitalité, il est souvent utile de renforcer ses canaux.

Consolidation

Des tenons sont insérés dans un matériau de consolidation : faux-moignon, reconstitution à tenons, inlay-core… Le praticien devra préparer (tailler) la dent pour lui permettre d’accueillir de manière harmonieuse et solide la couronne.

Protection

Une empreinte est alors réalisée et envoyée dans un laboratoire spécialisé où un prothésiste réalisera une première étape de prothèse qui sera essayée en bouche. Après essais, réglages, la couronne prothétique sera définitivement scellée.

Une couronne prothétique bien réalisée doit vous apporter tous les agréments d’une dent naturelle : esthétique, confort, sécurité, mastication…

LES COURONNES USAGÉES

Votre dentiste vient de diagnostiquer une couronne usagée, même indolore, il ne faut pas négliger ce problème qui peut entraîner des caries ou un déchaussement irrémédiable.

Avec le temps, les couronnes usagées s’adaptent plus ou moins bien au pourtour de la dent, ce mauvais ajustage à la jonction de la racine et de la couronne entraîne une rétention importante de bactéries et de débris alimentaires. Les conséquences sont de deux ordres.

Sur les dents

La prolifération des bactéries peut entraîner des caries sur la dent couronnée (une dent dévitalisée peut se carier, mais la douleur est imperceptible) et sur les dents voisines. Il est fréquent que les couronnes usagées se descellent, laissant découvrir une dent « rongée » par la carie, et difficilement récupérable.

Sur la gencive et l’os

La présence importante de bactéries engendre d’abord une inflammation de la gencive, puis un déchaussement, avec perte osseuse (diminution de volume de l’os qui soutient les racines). Dans les cas avancés de maladies parodontales (déchaussement), les bactéries prolifèrent davantage entraînant la perte de la dent.

Une couronne usagée peut cacher des caries et/ou un déchaussement.

Le remplacement des couronnes usagées

Pour éviter les caries et les déchaussements sous les couronnes usagées, il est nécessaire de les déposer et de les remplacer par des nouvelles couronnes, mieux ajustées.

Enlever

Dans un premier temps votre praticien va enlever votre couronne ancienne.

Soigner

Dans certain cas, il va devoir traiter les caries infiltrées sous l’ancienne couronne.

Nettoyer

Il va ensuite nettoyer la dent et désinfecter rigoureusement les racines.

Remplacer

  • Consolidation interne

    La consolidation interne est généralement réalisée lorsque la dent est trop délabrée.

  • Consolidation externe

    L’intérieur de la dent est maintenant renforcé, l’extérieur doit être à nouveau protégé par une couronne.

Le matériau se rapprochant le plus des dents naturelles est la céramique, alliant solidité et esthétique, votre praticien vous conseillera ce qui est le mieux adapté à votre cas.

Déposer les couronnes usagées ne suffit pas, il faut impérativement les remplacer.

Dernière mise à jour le 16 juillet 2012

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.